S'épanouir à l'école...


Atelier : "Voyage au pays des émotions"

 

« L’intelligence émotionnelle c’est celle du cœur » Isabelle Filliozat

 

Aujourd’hui une bonne culture générale, de bonnes compétences logico-mathématiques ne suffisent pas à assurer la réussite et l’épanouissement d’un enfant.

 

Nourrir l’Intelligence Emotionnelle (IE) d’un enfant c’est lui apprendre à maîtriser ses pulsions, c’est l’aider à devenir un être empathique. C’est aussi lui permettre d’entretenir des relations empruntes de respect et à surmonter les épreuves de la vie.

C’est également lui transmettre une sécurité intérieure qui l’aidera à  mieux se connaître, à se réaliser et à être à l’écoute de la personne sans la juger.

 

En tant que Thérapeute Familiale formée à l’école des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles d’Isabelle Filliozat, je vous propose d’animer dans votre établissement un atelier ayant pour vocation de sensibiliser vos élèves au langage des émotions.

 

 


L’Atelier : « Voyage au pays des émotions » est destiné aux élèves des  classes de CP au CM2.

 

 

 

Déroulement :

Séance 1 : "La boussole des émotions" (Emotion ou sentiment ?/ Les 7 émotions de base)

Séance 2 : "Dans ma valise il y a... De la joie, de la peur..." (facteurs déclenchant et rôles des émotions de base - ressentis corporels et psychiques pour aider l'enfant à mieux se connaître)

Séance 3 : « Après la pluie, le beau temps ! » (Des outils communiqués aux enfants pour mieux gérer leurs émotions)

Séance 4 : « « Excursion dans le parc naturel des chaudoudoux » (Communiquer avec empathie et bienveillance)

 

Fiche technique complète et tarif fournis sur demande.

 


Le massage pour libérer les tensions et favoriser les apprentissages...

 

 

Le MISP ou programme de massage à l’école est un outil mis à la disposition des enseignants, des professionnels de l’enfance mais aussi des familles, visant à instaurer une routine de massage entre les enfants.

 Cette routine est issue du monde de l’éducation et possède de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychique. 

 En tant qu’instructrice certifiée par MISA International j’interviens dans les établissements scolaires depuis 2015, de la grande section au CM2, mais aussi dans les structures d’accueil dédiées aux enfants. En 4 séances les enfants et l’adulte responsable intègrent parfaitement la routine de manière à pouvoir la mettre en place dès que le besoin s’en fait ressentir (stress, animosité, fatigue...).

Durant le massage les élèves restent habillés et se massent à tout de rôle : le crâne, le cou, les épaules, le dos, les bras, les mains. Aucun adulte ne masse un enfant. Les hormones de bien être sont secrétées par le cerveau (ocytocine, sérotonine, dopamine..) et circulent alors dans tout le corps. L'enfant est détendu, prêt à écouter, apprendre, partager, respecter. L'enseignant, s'il le souhaite, est également massé par l'instructrice et bénéficie lui aussi des bienfaits du massage.

Le MISP est un outil simple, ludique, et très efficace qui aujourd’hui fait ses preuves dans le monde entier.

 


Conférences et animation de temps de concertation enseignants...

 

Communiquer, échanger, transmettre des informations relatives au développement émotionnel, physique, mental, relationnel de l'enfant et de l'adolescent, est indissociable de mon métier de thérapeute familiale. 

C'est la raison pour laquelle j'interviens à l'occasion de temps de concertation organisés en milieu scolaire ou de loisirs. Ces échanges  permettent de découvrir ou de redécouvrir des informations primordiales sur le cerveau de l'enfant, et de s'initier à des outils de communication positive. Ces temps sont bénéfiques tant pour l'enseignant, que pour l'enfant. Ecoute et partage sont au coeur de ces échanges.

 Vous souhaitez organiser un événement autour de l'éducation positive et/ou des émotions de l'enfant, de l'estime de soi, de l'adolescence,  je propose également des ateliers et des conférences autour de ces thèmes.