· 

Dois-je exprimer ma colère ?

En Occident comme en Asie, la colère est souvent très mal perçue. Et pourtant... Qu'est-ce que la colère ? La colère est "une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure". Elle nous permet de restaurer notre intégrité et de prévenir l'autre qu'il est allé trop loin, qu'il a fait un pas de trop dans notre bulle. Une colère "saine et appropriée"est parfois nécessaire pour rétablir l'harmonie.

 

Par peur de la réaction de l'autre, des conséquences, d'oser dire ce que l'on ressent, par reliquat d'éducation, on ferme les écoutilles, on bloque cette lave en fusion qui monte dans notre diaphragme, et on tente de ravaler ce bouillon. Et puis cette lave sèche, forme des blocs, et ces blocs rugueux s'accumulent. La rancœur s'installe et comme on dit chez nous en Vendée : "le mal est d'dans !".

 

Alors quelle est l'expression juste de la colère ? Quand vous êtes en rage posez vous la question de savoir si vous avez subi une injustice, si vous avez été blessé, si l'autre vous a envahi, si vous êtes frustré, si votre colère est bien proportionnelle à la situation vécue aujourd'hui. Si la réponse est oui, c'est qu'il est plus qu'utile d'exprimer votre colère ; si la réponse est non, demandez-vous qu'elle est la circonstance du passé qui contribue à vous faire sortir une telle rage aujourd'hui et,  quelle (s) émotion(s) se cache(nt) réellement derrière cette colère : peur, tristesse, honte... les trois ? Il est peut être alors temps d'explorer le fond du cratère pour voir ce qui s'y cache afin que les bombes de lave cessent de se multiplier.

 

Alors quand cette colère aussi appropriée soit elle ne sort pas, et cela pour diverses raisons, pensez à libérer cette rage en vous isolant par exemple pour taper sur un coussin (avec vos poings ou un bâton), pour piétiner un objet que vous détestez, pour cracher dans les toilettes en hurlant des insultes, pour déchirer le tas de vieilles pubs qui ne demandent que cela, pour écrire une lettre et la brûler. N'oubliez pas, dans émotion il y a "e" pour  extérieur et "motion" pour mouvement. L'émotion part donc de l'intérieur pour aller vers l'extérieur.

 

Sur ce je vous souhaite une magnifique Colèèèèèrrreeeee !