· 

File dans ta chambre !

 

Aujourd'hui parlons du... "File dans ta chambre !!!!!!"

Comme le cite régulièrement Isabelle Filliozat "l'amour n'est pas une récompense mais du carburant".

Lorsque notre enfant nous exaspère ou va à l'encontre de nos attentes, souvent, nous choisissons de l'éloigner de nous en exigeant de lui qu'il s'isole dans sa chambre. Le contact est alors rompu.
Loin de nous l'idée de rester à ses côtés dans le but de le câliner ou de lui donner de l'attention.


Nous agissons ainsi par la croyance qu' adopter une attitude froide et distante permettra à l'enfant de réaliser que sa conduite est inacceptable. Or l'enfant est sous stress, tout comme vous d'ailleurs, et donc incapable de prendre du recul face à cette exclusion. Son cerveau est alors complètement bloqué, et n'est pas en mesure de méditer sur son comportement.
La question à se poser est de savoir si vous feriez la même chose avec une amie qui a renversé sa tasse de thé sur votre magnifique canapé ? Vous entendez-vous lui dire : « Tu es vraiment maladroite, disparais de ma vue ! » ? Perso non.

 

Dans ce genre de situation le plus important est de restaurer le contact et de remplir le réservoir et non d'éloigner l'enfant de vous. Oui je sais, pas évident et plus long mais vous verrez au final les résultats seront plus pertinents et positifs.

 

Si vous-même vous éprouvez le besoin de retrouver votre calme, dites à l'enfant que vous prenez cinq minutes pour prendre l'air, puis revenez vers lui et proposez-lui un "Time in" c'est à dire une activité, un moment à partager à deux : allez marcher, dessinez tous les deux, jouez... Le but étant de restaurer le lien et d'avancer.

 

Une fois la crise passée, et le lien restauré, revenez sans jugement sur ce qui s'est passé et trouvez ensemble une solution ressource pour que cette situation tende à disparaître. Cette solution devra convenir à chacun.

Cet outil est assez pertinent avec un enfant âgé de 5/6 ans minimum et cela en raison du stade de son développement cognitif.

 

À vous de jouer !