· 

L'importance de jouer à la bagarre

"On dirait que toi papa tu serais le méchant pas beau et que moi je serai le super héros musclé qui sauve les enfants". 

Beaucoup d'animaux ont coutume de se mesurer les uns aux autres pour différentes raisons telles que prendre conscience de leur force physique, pour s'amuser et apprendre à gérer leurs pulsions agressives.

Jouer à la bagarre entre adulte et enfant implique de poser le cadre. Ce jeu sera bénéfique autant pour une fille que pour un garçon, qu'il ou elle soit d'un naturel calme ou agité.

Si votre enfant est à l'initiative de plusieurs anicroches dans la cour de récréation, il est important qu'il puisse revivre l'expérience avec vous, qui ferez en sorte de lui accorder toute votre attention afin de l'aider à gérer ses craintes, son impulsivité, sa tempête émotionnelle et à instaurer des pauses en cas de débordements. Votre rôle sera alors de respecter et d'accueillir ses réactions telles que pleurs, abandon, et de lui apprendre à doser sa force physique. Ce rapprochement ayant pour principaux objectifs la guérison de plaies émotionnelles, le rapprochement, et de faire naître chez votre enfant plusieurs prises de conscience indispensables à son épanouissement relationnel et émotionnel.

Il existe plusieurs façons de jouer à la bagarre selon ce que l'enfant a besoin d'exprimer ou de contrôler. Attention de ne pas jouer à la bagarre pour rentrer dans un jeu de pouvoir qui s'avérerait cassant et anti-éducatif.

 

Chloé

 

© Chloé Mousseau